La plupart des études scientifiques sur l'engagement des étudiants dans des modalités hybrides de formation ont recueilli les perceptions d'enseignants ou d'étudiants à ce sujet sur l'ensemble d'un cours, et n'ont donc pas analysé les variations temporelles (au fil d'une session universitaire) ou modales (selon les modes synchrones et asynchrones) de l'engagement des étudiants. Pourtant, l'engagement des étudiants peut fluctuer dans le temps, y compris au fil d'une session universitaire, selon les stratégies des enseignants et d'autres éléments contextuels comme le mode d'enseignement. Précisons ici que les modalités hybrides sont définies comme une combinaison d'activités synchrones et asynchrones, et couvrent donc des formules d'enseignement dites hybrides, comodales, hybrides en ligne, voire en ligne selon les institutions universitaires.
La recherche s'intéresse aux variations temporelles (au fil d'une session universitaire), modales (dans les modes synchrone et asynchrone) et dimensionnelles (selon les dimensions d'engagement) de l'engagement des étudiants dans ces modalités de cours, examinées au regard des stratégies d'engagement mises en œuvre par les enseignants. Les objectifs spécifiques du projet sont : (O1) analyser, avec les enseignants, les variations perçues de l'engagement des étudiants au regard des stratégies d'engagement qu'il mettent en œuvre dans ces cours; (O2) élaborer, avec les enseignants, de nouvelles stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants au fil d'une session dans ces modalités de cours ; (O3) évaluer les interrelations entre les stratégies des enseignants et des mesures des variations temporelles, modales et multidimensionnelles de l'engagement des étudiants dans ces modalités de cours.
Ce projet suit une stratégie de recherche mixte convergente. Le volet qualitatif est mené sous la forme d'une recherche collaborative avec des enseignants, dans une démarche de co-construction entre la chercheuse et les enseignants. Le volet quantitatif est réalisé par une collecte de mesures répétées de l'engagement des étudiants dans les cours visés par le volet qualitatif de la recherche afin d'en examiner les variations au fil du temps. Pour chaque cours et chaque moment de collecte au fil d'une session, les données quantitatives sont associées aux modes d'enseignement (synchrone ou asynchrone) et aux stratégies mises en œuvre par les enseignants. Les données mixtes sont ensuite analysées finement pour chaque cours, dans une perspective intégratrice de recherche.
- Poster