Au cœur des proximités vécues dans la transformation pédagogique à l'Université : l'enseignant-chercheur en « inter-actions »
Pascaline Delalande  1, 2@  , Caroline Ruiller  1, 2@  , Laurent Bironneau  1, 2@  
1 : Centre de recherche en économie et management  (CREM)
Université de Caen Normandie, Université de Rennes, Centre National de la Recherche Scientifique
7 place Hoche, BP 8651435065 RENNES CEDEX -  France
2 : Université de Rennes
Université de Rennes
263 avenue Général Leclerc CS 74205 35042 RENNES CEDEX -  France

Nous nous intéressons, dans cette communication, au fonctionnement des interactions à l'œuvre dans le processus de « transformation pédagogique » vécu par les enseignants de l'université de Rennes. A travers quatre études de cas, nous présenterons ce qui distancie et ce qui rapproche les acteurs entre eux dans différents espaces communs de relation et de coordination liés à l'activité d'enseignement et de formation (espace « enseignants - services support », espace « enseignant-enseignants » et espace « enseignant-étudiants » par exemple). Nous cherchons à comprendre les incidences des mouvements de proximité et de distanciation sur l'évolution des pratiques d'enseignement et de formation. Dans cette perspective, nous mobilisons le cadre interprétatif des proximités au sein des réseaux (Boschma, 2005) afin de répondre à la question suivante : quel(s) rôle(s) jouent les différents types de proximités (géographique, organisationnelle, institutionnelle, cognitive et sociale) dans la transformation pédagogique vécue par les enseignants ?

Après une brève description du contexte de la recherche, nous présenterons, en second lieu, le modèle dynamique des proximités nous ayant permis d'étudier les interactions qui influencent le processus de « transformation pédagogique » individuel. Nous présenterons, dans une troisième partie, le contenu du changement nommé « transformation pédagogique » étudié, la méthodologie de recueil de données, puis les résultats de cette phase exploratoire. Enfin, nous partagerons nos réflexions sur les implications conceptuelles et managériales de nos travaux d'analyse du processus de « transformation pédagogique » vécu par les acteurs sous l'angle des proximités.



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...