La charge de travail des étudiants est souvent déclarée avec les crédits ECTS, mais moins souvent évaluée auprès des étudiants. La littérature démontre des approches d'apprentissage variées chez les apprenants. Ils oscillent entre un apprentissage en profondeur, versus en surface, voir stratégique pour les étudiants comprenant les demandes des professeurs. Le moteur de ce comportement d'apprentissage sera la motivation. Elle est également dynamique selon le contexte de formation.
La HEP-VS forme des futurs enseignants du degré primaire en alternance. Dans ce travail nous questionnons la charge de travail et la motivation des étudiants, mais aussi la représentation des enseignants sur leur étudiants. Nous avons récolté à l'aide d'une enquête en ligne 114 réponses d'étudiants et 19 de professeurs. Ils évaluent la charge de travail et la motivation des étudiants en formation et en stage.
Les résultats préliminaires montrent une disparité claire entre les cours et les stages en faveur des stages. Cette disparité est sous-estimée par les professeurs. En conclusion, nous pensons qu'un travail à la fois sur le plan d'étude pourrait être entrepris mais également sur la guidance apportée par les professeurs à leurs étudiants.
- Poster