Un jeu de cartes pédagogiques pour penser et designer l'enseignement
Claude Savard  1@  , Manuela Guisset * , Léticia Warnier * @
1 : Université Laval [Québec]
* : Auteur correspondant

Les cartes à jouer pédagogiques sont un outil de support à la réflexion et au design de cours créées pour soutenir l'animation d'ateliers de formation et les accompagnements individuels des enseignant·es (seul·es ou en équipe) par des conseiller·es pédagogiques. L'objectif est de permettre aux enseignant·es de questionner leurs représentations de l'enseignement-apprentissage, d'identifier les valeurs et principes qui sous-tendent leur manière d'enseigner et de choisir les modalités (pédagogiques, temporelles, spatiales, ressources, etc.) qui correspondent le mieux à l'unité d'enseignement dont ils sont responsables.

Vecteurs de lien et d'échange entre les enseignant·es et les conseiller·es pédagogiques, les cartes présentent des concepts qui peuvent également être utilisées pour engager le dialogue avec les étudiant·es, les assistant·es et en commissions de programme afin d'accroitre l'adéquation entre les objectifs d'apprentissages à atteindre, les besoins des différents acteurs et les choix pédagogiques. Elles permettent également d'ouvrir le champ des possibilités des enseignant.es vers des questions touchant à l'inclusion, l'accessibilité, la transdisciplinarité et l'ouverture vers la société civile, au cœur même du dispositif pédagogique.

Soucieux de tenir l'outil à jour afin de répondre au mieux aux besoins et réalités des enseignant·es, les cartes pédagogiques sont au cœur d'un double chantier qui se termine actuellement : la mise à jour en profondeur du jeu de cartes avec les contextes, questionnements et modalités qui sont celles et ceux que connait l'enseignement supérieur aujourd'hui et la rédaction d'un « cahier du LLL » à propos de la mise en œuvre de ce jeu afin d'accompagner son utilisation dans les meilleures conditions possibles. C'est ce double chantier qui nous pousse aujourd'hui à expérimenter l'outil « nouvelle version » avec les participant·es à l'AIPU.

L'atelier proposé a pour objectif de faire vivre aux participant·es l'usage de ces cartes en situation de formation collective afin de se familiariser avec la méthode et d'en identifier les atouts et les limites. Il leur sera proposé de réfléchir à une de leurs formations sous le prisme des cartes afin de découvrir par la pratique le potentiel de l'outil.

En lien avec les théories et usages en pédagogie universitaire, nous proposerons ensuite aux participant·es d'échanger à propos des possibilités d'usage des cartes, de leurs forces et de leurs faiblesses afin d'identifier des balises et conseils dans l'utilisation de ces cartes pour renforcer les dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants-es.


Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...