Explicitation, savoir-enseigner et enjeux didactiques
Lina Sylvain  1@  
1 : Université du Québec A Rimouski  (UQAR)
300 allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A1 -  Canada

Dans le contexte de la transition présentiel-FAD d'enseignant.es des programmes techniques et préuniversitaires au collégial, cette présente communication expose les résultats d'une recherche (FQRSH, 2019-2024) dont l'un des trois objectifs se formule ainsi : Documenter le savoir-enseigner en FAD d'enseignant.es du collégial par la conception, l'expérimentation et la production d'un répertoire de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux dimensions affectives, sociales et cognitives des besoins des étudiant.es utilisant des environnements numériques d'apprentissage. La méthodologie repose sur des entretiens d'explicitations analysés par la méthode qualitative de sémiose laquelle repose sur un changement de point de vue grâce à la transformation d'un référent (vécu de référence) en un nouveau représentant (Vermersch, 2012). Plus spécifiquement, l'analyse du savoir-enseigner en FAD apportera un éclairage sur la dimension organisationnelle de l'enseignement au regard de l'organisation temporelle, la mobilisation des ressources, le type d'environnement d'apprentissage, les stratégies d'enseignement et le dispositif d'évaluation.

L'analyse de résultats \ observations et perspective d'utilisation des résultats par la sémiose nous permet d'accéder à la pensée enseignante. Au fait, comment l'enseignant pense-t-il son agir professionnel ? Qu'est-ce qui le préoccupe ? Que priorise-t-il dans l'exercice d'enseigner ? Dans ce contexte de formation à distance, peut-on à juste titre prédire que la conception de l'environnement numérique a une prévalence sur les autres phases didactiques, nommément sur l'adaptation aux caractéristiques des étudiants ?

En ce début d'analyse des résultats, nous constatons que ce qui préoccupe davantage les enseignants est la phase d'interprétation constituée des paramètres d'enseignabilité, de la personnalisation des contenus, de l'organisation en rencontre de session et la mobilisation des ressources matérielles. Autrement dit, la planification de cours dans son ensemble et, par la suite, l'un cours après l'autre, tour à tour, occupe une large part dans la conceptualisation du métier enseignant.

Ainsi sommes-nous surpris de constater que la conception des environnements d'apprentissage affecte moindrement l'enseignant quoiqu'il soit en formation à distance. Plus encore, la phase didactique de représentation, celle de l'utilisation des nouvelles technologies de façon didactique a été peu abordée par l'enseignant en entretien d'explicitation. Doit-on comprendre que tout se joue dans l'interprétation que l'enseignant se fait de son cours ?

Les résultats et les recommandations découlant de cette recherche qui allie numérique et didactique sont destinés à l'ensemble des formateur.trices d'enseignant.es autant au Québec que dans toute la francophonie pour l'ensemble des programmes de formation initiale des maîtres et ce, à tous les ordres d'enseignement : primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle.

Encore peu documentés à ce jour, les résultats de cette recherche contribuent à une meilleure compréhension du soutien à apporter au personnel enseignant dans la transition présentiel-FAD, de la diversification de l'encadrement en réponse aux attentes et aux comportements exprimés par les étudiant.es utilisant des environnements numériques d'apprentissage, de la complexité des modifications de la tâche d'enseignement qui conduit à une personnalisation des nouvelles contraintes liées à la flexibilité des espaces et des temps d'apprentissage (CSE, 2015).



  • Poster
Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...