La formation dans des programmes centrés sur les métiers relationnels est une occasion pour les étudiants de s'engager dans un processus de construction de soi et de développement identitaire comme professionnel. Cependant, on souligne que la formation universitaire n'accorde pas assez d'importance aux aspects affectifs et identitaires nécessaires à une pratique réussie dans une profession d'interaction humaine. De plus, les espaces d'échanges sur la pratique considérés essentiels à la construction d'une identité professionnelle positive ne sont pas toujours priorisés en contexte d'enseignement supérieur.
C'est pourquoi un dispositif pédagogique innovant a été conçu et expérimenté au sein d'un groupe de 30 étudiants québécois inscrits à un cours de maitrise portant sur l'identité professionnelle en psychoéducation. Basé sur une démarche expérientielle axée sur les aspects du cheminement personnel (Kolb, 1984; Mandeville, 2002) et sur la dynamique d'aide mutuelle en petits groupes (Turcotte et Lindsay, 2014), le dispositif testé propose une panoplie d'activités d'apprentissage qui favorisent le partage des expériences dans une perspective d'interaction et de soutien collectif. De plus, par le biais d'un projet de recherche SoTL, cette première expérimentation auprès des étudiants a permis de recueillir leurs perceptions concernant les retombées du dispositif sur leurs apprentissages (Lépine et Hovington, 2023).
Cet atelier contributif et d'expérimentation Co-Lab permettra aux participants issus de plusieurs disciplines du milieu universitaire d'expérimenter des situations d'apprentissage expérientiel en petits groupes et à discuter de leurs potentialités pédagogiques. La proposition d'atelier Co-Lab s'inscrit dans le premier axe de réflexion qui s'intéresse aux interactions entre les individus membres de la communauté universitaire et au processus d'apprentissage dans les programmes de formation. Ainsi, dans un premier temps, trois activités seront expérimentées par les participants : le Café du Monde, la méthode Légo Serious Play © et des activités créatives et ludiques. Dans un deuxième temps, des exemples de perceptions des étudiants ayant expérimentés le dispositif seront présentés afin d'en extraire les enjeux essentiels, les défis et les opportunités associés aux activités expérimentées. Enfin, pour mettre à profit les dynamiques interconnectées des communautés impliquées dans les programmes universitaires, les objectifs et la structure des activités feront l'objet de questionnements avec les participants afin que chacun puisse se les approprier et éventuellement les reproduire dans leur propre pratique de terrain.