Soutenir le développement de communautés de pratiques en pédagogie
Maëlle Jaffredou * , Maëlle Crosse  1, 2@  , Elsa Chusseau@
1 : CREAD EA3875
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
2 : Médiation, Information, Communication, Art
université Bordeaux Montaigne, université Bordeaux Montaigne : UR4426
* : Auteur correspondant

Une démarche de recherche-action « Living Lab » est expérimentée depuis 2017 au sein d'un consortium d'établissements d'enseignement supérieur rennais. Face à la difficulté de susciter l'engagement des acteurs dans des projets conduits dans une approche plutôt « top-down », cette démarche cherche à impulser une approche plus « bottom-up » au sein des établissements afin de permettre l'articulation de l'une et l'autre approches, dans la perspective de transformations pédagogiques durables. Cette démarche Living Lab cherche à créer une communauté apprenante interdisciplinaire et inter-statutaire autour de la pédagogie pour améliorer l'expérience d'enseignement-apprentissage.

Une des initiatives consiste en l'élaboration d'une cartographie en ligne des pratiques pédagogiques visant à rendre les étudiants plus actifs dans leurs apprentissages. Cette cartographie doit permettre la valorisation et le partage de ces pratiques au sein de la communauté enseignante du territoire rennais. Des ateliers complémentaires facilitent le partage de ces pratiques et aident à leur transfert, contribuant ainsi au développement de communautés de pratiques enseignantes. Il s'agit en effet de créer des espaces propices à l'émergence d'un apprentissage mutuel autour de l'échange de pratiques pédagogiques qui font l'objet d'une mise en sens partagée. L'accompagnement au développement de ces pratiques ne se situe donc plus uniquement au niveau du développement professionnel des individus mais également au niveau du développement de ces communautés qui sont à même de co-construire leurs pratiques.

L'atelier d'échanges de pratiques que nous proposons dans le cadre de ce co-lab s'adresse aux enseignants et formateurs, ainsi qu'aux accompagnateurs pédagogiques. L'idée étant, à travers la création de fiches, de valoriser et partager les exemples de pratiques pédagogiques pouvant être mis en place par les participants, afin de favoriser leur transfert et l'enrichissement des pratiques pédagogiques existantes. Plus largement, nous cherchons à mutualiser la démarche entreprise pour que des collègues puissent s'en emparer afin de soutenir l'émergence de communautés enseignantes autour de la pédagogie, dans leur propre contexte. Nous souhaitons également bénéficier du retour des participants sur l'atelier dans une perspective d'amélioration continue.


Personnes connectées : 9 Vie privée
Chargement...