La pédagogie dans l'enseignement supérieur doit s'adapter à l'évolution des formations, des pratiques d'enseignement, des modalités d'évaluation et des espaces d'apprentissage. Dans ce contexte de profonds changements se pose la question de l'accompagnement des enseignants dans leur parcours de formation.
Pour répondre à ce besoin, au niveau local, cinq enseignants-chercheurs de différentes disciplines ont lancé le projet PédaGo! au sein de leur université. Il vise à créer une communauté de pratiques permettant le partage entre pairs et l'apprentissage collectif. Les actions menées dans le projet PédaGo! sont de deux natures : d'une part, l'organisation de déjeuners pédagogiques permet aux participants d'échanger sur leurs pratiques, de partager leurs conceptions pédagogiques et de favoriser leur réflexivité. Un compte-rendu de chaque déjeuner et des ressources complémentaires sont proposés sur un espace documentaire partagé. D'autre part, la conception d'épisodes de podcast ont pour ambition de toucher un public plus large, de façon asynchrone. Les invités du podcast, experts dans leur domaine, sont questionnés sur leurs expériences portant sur la mise en place d'une pratique pédagogique ou sur une thématique d'intérêt pour les acteurs de l'enseignement.
Un volet recherche est associé au projet. Mené par une chercheuse en Sciences de l'Éducation, il s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action et a pour problématique : comment promouvoir et encourager l'engagement actif des acteurs pédagogiques d'une institution, dans le cadre d'une communauté de pratiques en favorisant une dynamique collective et collaborative ? Cette recherche présente deux objectifs qui concernent chacun un niveau distinct d'acteurs : les participants - bénéficiaires du projet - et les cinq membres concepteurs et animateurs du projet.
Concernant les participants, la recherche vise à estimer leur engagement dans les actions proposées en lien avec leur intention de départ et leur évaluation des actions. Des indicateurs spécifiques à chacune des actions ont été définis (nombre de personnes inscrites au déjeuner, pratique actuelle en pédagogie, intention de changement, satisfaction, audience du podcast...). Concernant les concepteurs, il s'agit d'estimer les effets de leur engagement et de leur implication dans le projet sur leur propre développement professionnel, en termes de posture et de pratique. L'émergence de marqueurs de l'évolution de leur posture est évaluée en combinant deux méthodes de recherche qualitatives : des entretiens individuels et des focus groups en début, milieu et fin du projet.
Ce projet se déroule sur 2 ans. Lors du congrès de l'AIPU, quatre déjeuners pédagogiques auront été organisés et quatre épisodes de podcasts diffusés. Les données associées à ces actions auront été recueillies. L'analyse des résultats permettra d'illustrer l'évolution des pratiques individuelles et la dynamique collective créée par cette nouvelle communauté. La place de cette communauté dans l'institution sera également discutée.
Une attention toute particulière sera portée à la transférabilité du projet pour pérenniser ou dupliquer cette initiative dans d'autres contextes pédagogiques.