Renforcer l'engagement étudiant via le co-design pédagogique
Valérie Vermeulen  1, *@  , Philippe Emplit  2, *@  
1 : Université Libre de Bruxelles
Bruxelles -  Belgique
2 : Universite Libre de Bruxelles
* : Auteur correspondant

Dans cette communication, nous présentons au travers d'une étude de cas, l'intérêt du co-développement d'un dispositif pédagogique, pour et avec les étudiant·e·s, afin de répondre à l'obstacle que constitue le désengagement étudiant dans l'enseignement supérieur. 

Le cas analysé est celui d'un enseignement de physique, PHYS-S201, qui figure au programme de 1er cycle en économie et en gestion à l'Université libre de Bruxelles. À l'issue de l'année académique 2018-2019, en réponse à plusieurs observations interpellantes, car indicatrices d'un désengagement élevé (faible taux de présence au cours et taux de réussite historiquement bas), l'équipe pédagogique a décidé d'initier, d'une part, un partenariat étudiant·e·s-enseignant·e·s en multipliant les feedbacks étudiants, et d'autre part, d'intégrer en son sein plusieurs étudiant·e·s codéveloppeur·e·s. 

Membres à part entière de l'équipe, ces étudiant·e·s contribuent aux développements et aux modifications du dispositif pédagogique du cours. En favorisant l'écoute de la voix des étudiant·e·s, et ce faisant, en rassemblant au sein de l'équipe pédagogique différentes communautés (étudiante, professorale et interprofessionnelle), l'objectif de ce processus de co-développement est d'améliorer le parcours étudiant de toute la cohorte des inscrit·e·s, quelles que soient les stratégies personnelles d'apprentissage de chacun·e, d'accroître leur satisfaction et plus globalement de soutenir leur engagement.

Notre méthodologie repose sur l'analyse des réponses apportées par l'ensemble des étudiant·e·s à l'évaluation annuelle et institutionnelle des enseignements par les étudiant·e·s (EEE). Cette enquête en ligne comporte 22 items dont la réponse est recueillie sur une échelle de Likert. En nous référant aux réponses de l'année 2018-2019, bien que le cours de physique soit globalement apprécié par une grande majorité des répondant·e·s (< 10 % d'insatisfaction), nous avons sélectionné cinq items pour lesquels l'insatisfaction était la plus grande (entre 21 et 53 % d'insatisfaction). En comparant les réponses de l'EEE 2021-2022, première année post-pandémique, à celles de 2018-2019, nous constatons une diminution généralisée de l'insatisfaction sur l'ensemble des 22 items. Parmi les cinq items sélectionnés, les réponses à deux d'entre eux n'ont pas progressé significativement, mais pour trois d'entre eux, le rythme des activités, l'évaluation des apprentissages et la charge de travail, la diminution de l'insatisfaction est importante (ne demeure qu'entre 9 et 35 % d'insatisfaction). 

Nos résultats suggèrent que le processus de co-design pédagogique mis en œuvre à l'issue de 2018-2019 pour le cours PHYS-S201 a eu un effet positif sur la perception de la qualité de l'enseignement par la cohorte des inscrit·e·s. Néanmoins, des défis subsistent clairement. 

Dans une perspective plus générale, le co-développement semble être un carrefour entre différentes communautés (étudiante, professorale et interprofessionnelle), permettant de renforcer les interactions entre celles-ci, dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement et, conséquemment, l'engagement étudiant. Ce processus prend en particulier tout son sens dans une situation de massification et de diversification des populations étudiantes.



  • Poster
Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...