Dans cet atelier Co-lab, nous proposons de vivre une partie du dispositif hybride Echo-pédago, qui vise à améliorer les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur en favorisant la collaboration entre divers acteurs. L'origine du projet remonte aux journées d'études de l'AIPU France en mars 2023, axées sur l'hybridation des enseignements. Un groupe interdisciplinaire s'est formé lors de ces journées pour travailler sur les effets de l'hybridation sur la pratique d'enseignement, avec une diversité de membres en termes de profils, de disciplines et d'établissements.
Le groupe a identifié des besoins communs et des idées de projets répondant à des critères spécifiques, tels que la promotion de la collaboration entre enseignant·e·s, la résolution de problématiques professionnelles individuelles et la mise en œuvre pratique dans les établissements respectifs. Après des sessions de travail post-événement, le groupe a développé le dispositif Echo-pédago, répondant à des constats tels que la surcharge de tâches pour les enseignants, le manque de valorisation de l'enseignement, le besoin de ressources et l'isolement professionnel.
Le dispositif Echo-pédago s'inscrit dans la vision du développement professionnel selon laquelle les enseignants révisent, renouvellent et augmentent leur engagement en tant qu'agents de changement. Il met l'accent sur des activités en lien avec les pratiques d'enseignement, dans la durée et impliquant une participation active des enseignant·e·s. Les communautés font partie intégrante du dispositif. Non seulement, ce dispositif est né au sein de la communauté AIPU, mais l'approche s'appuie sur l'interaction diverses communautés pour faire émerger un dispositif enseignant au service de la communauté universitaire.
Echo-pédago, structuré en plusieurs étapes telles que le brief, le test, l'atelier et le bilan, vise à répondre au manque d'accompagnement des enseignant·e·s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Le dispositif s'inspire de méthodes collaboratives comme le hackathon, impliquant la communauté pédagogique dans l'amélioration des pratiques.
L'atelier Co-lab que nous proposons est la partie atelier du dispositif Echo-pedago. Il implique 25 participant·e·s répartis en 5 groupes, composés de divers acteurs tels que les enseignant·e·s, les étudiant·e·s, les formateur·rice·s, les ingénieur·e·s pédagogiques, etc. L'atelier est animé par deux personnes, une agissant en tant que demandeur (présentant Echo-pédago et souhaitant des propositions d'amélioration) et l'autre en tant que facilitatrice. Les participants jouent le rôle de testeur·euse·s, contribuant à l'amélioration du dispositif, après avoir pris connaissance des retours précédemment obtenus dans l'étape de test notamment. Les objectifs pédagogiques de l'atelier visent à:
- Identifier les grandes étapes d'Echo-pédago;
- Analyser, catégoriser et pondérer des feedbacks;
- Définir des pistes d'amélioration;
- Restituer une proposition;
- Travailler en groupe.
L'ensemble de l'initiative vise à proposer un outil d'implication permettant de renforcer le développement professionnel des enseignant·e·s et favoriser la collaboration intra et intercommunautaire. Donc à travers l'animation de cet atelier Co-lab, nous souhaitons partager notre dispositif avec la communauté AIPU et dans le même temps recueillir des feedbacks sur notre dispositif de la part d'une communauté ouverte et expérimentée.
- Poster