Le programme PACTE Soins Primaires (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Équipe), lancé en 2016 par l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), en collaboration avec le ministère de la santé, répond à l'émergence de la fonction de coordinateur·rice dans diverses structures de soins primaires. L'équipe PACTE à l'EHESP, accompagnée d'enseignant·es et d'expert·es, a mis en place un dispositif de formation hybride, impliquant une communauté de 85 Formateur·rices-Relais (FR) réparti·es en région. Face à la croissance du nombre d'apprenant·es et de formateur·rices, des inégalités de traitement et de missions sont apparues, soulignant la nécessité de légitimer les missions des FR sur le terrain. D'autant plus que cette communauté est un élément important au sein du programme puisqu'elle fait le lien entre le terrain, l'EHESP mais aussi les partenaires du programme qui s'occupent des politiques territoriales.
Pour répondre à ces défis, l'équipe PACTE s'est associée au Centre d'Appui à la Pédagogie (CApP) de l'EHESP et à un panel de FR pour définir un référentiel commun de compétences, dans le cadre de la démarche Approche par les Compétences mise en place par l'école.
Ce travail a fait l'œuvre de différentes étapes, parfois en partenariat avec des FR et parfois en huis clos à l'EHESP mais toujours visant à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté des FR. De cette étape a été rédigé le référentiel de compétences, un travail collaboratif entre l'équipe PACTE et le CApP.
La conclusion de ce travail a donné naissance au jeu « Game of Skills », dont il est question dans cette communication. « Game of Skills » est un jeu de plateau visant à présenter et valider de manière ludique et informelle le référentiel de compétences aux FR. Aussi, la modalité du jeu sérieux avait pour but de renforcer les liens et échanges entre ces formateur·rices.