Agir ensemble pour co-construire et définir une identité professionnelle d'accompagnants pédagogiques
Laurent Barbin * , Lucie Lebeau  1, *@  , Anneline Dintilhac * @
1 : DDN- Lab'UA
Université d\'Angers, Université d'Angers
* : Auteur correspondant

Le territoire angevin a vu naître en 2014 Angers Loire Campus (ALC), un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) regroupant divers établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En 2022, au sein de ce GIS, constituant un espace institutionnel de partage, les accompagnants pédagogiques ont ressenti le besoin de créer une communauté réellement agissante et plus vaste : les Accompagnants Pédagogiques Inter-établissements (API). Ce réseau a pour but de favoriser les échanges, la collaboration interprofessionnelle et le co-développement professionnel au sein d'un réseau.

À l'issue de la première année, qui a suscité une forte participation, les groupes de travail autonomes constitués ont pu produire des livrables concrets à mutualiser et expérimenter. Au moment du bilan, nous avons voulu prendre du recul sur cet engouement, et comprendre les motivations de constitution des API et plus encore celles des participants. À l'appui d'une enquête, les éléments saillants analysés relèvent d'une quête partagée de construction d'une identité commune et d'un fort besoin de produire des outils concrets, en co-développant nos compétences. Ces résultats nous ont interpellés : de quelle manière le fonctionnement des API a-t-il un impact sur l'identité professionnelle et les compétences des participants de cette communauté de pratiques ?

Les API cherchent à façonner une identité professionnelle commune malgré la diversité de leurs parcours et missions. Cette communauté de pratique permet également de respecter la pluralité des identités professionnelles individuelles. Les interactions sociales centrées autour d'objectifs concrets développent une réflexivité propice au partage de valeurs communes.

Les résultats de la première année sont prometteurs aussi en termes de co-développement de compétences. De plus, dans le modèle organisationnel horizontal et agile, une forte dynamique est engagée, laissant imaginer un impact croissant au sein du réseau, dans les différentes institutions du territoire.

En substance, l'initiative des API au sein du GIS ALC représente un objet d'étude en tant que modèle de collaboration interprofessionnelle. Son succès initial souligne le besoin pressant de construire une identité professionnelle collective et un espace participatif pour les accompagnants pédagogiques, dans des métiers aux « contours flous » (Daele, 2021)


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...