Favoriser le développement de la réflexivité chez les étudiants en médecine: évaluation qualitative des effets d'une intervention d'engagement des patients
Julie Massé  1, *@  , Geneviève Olivier-D'avignon, Sarah Numainville, Marie-Claude Tremblay@
1 : Faculté de médecine de l'Université Laval [Québec]  (ULaval)
Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 Avenue de la Médecine, Ville de Québec, QC G1V 0A6 -  Canada
* : Auteur correspondant

Contexte

La réflexivité permet d'analyser une situation sur la base d'expériences passées, afin de développer d'autres modes de pensée et perspectives d'action. La réflexivité est donc d'une importance cruciale pour l'amélioration continue de la pratique professionnelle. Les facultés de médecine cherchent donc des moyens innovants pour favoriser le développement de la réflexivité chez leurs étudiants. 

En éducation médicale, des études récentes identifient l'engagement des patients dans l'enseignement comme une stratégie prometteuse pour favoriser la réflexivité des futurs médecins. Cependant, peu d'études évaluatives explorent ce lien entre l'engagement des patients et le développement de la réflexivité chez les étudiants.

Cette présentation décrit les effets réflexifs d'une intervention d'engagement des patients déployée dans des ateliers en petits groupes, dans le cadre d'un cours obligatoire de premier cycle en médecine à l'Université Laval (Québec, Canada). Au sein des groupes formés d'une dizaine d'étudiants et dirigés par un médecin-moniteur, les patients étaient invités à contribuer aux discussions à propos d'enjeux éthiques, moraux et sociaux découlant de la pratique médicale, en représentant d'autres perspectives.

Méthodes

L'étude mise sur un devis qualitatif d'étude de cas suivant Stake (1995). Les cas sélectionnés sont 3 groupes ayant bénéficié de l'intervention en hiver 2021. La sélection a mobilisé une stratégie d'échantillonnage intentionnelle à variation maximale. La collecte de données a impliqué des entretiens semi-structurés, l'observation directe non participante et une recherche documentaire. Une analyse thématique a été réalisée à l'aide du logiciel Nvivo.

L'étude mobilise le cadre conceptuel de la réflexivité de Sandars proposant un processus réflexif en trois étapes: (1) le constat (reconnaissance que ses modèles mentaux sont bouleversés par une situation); (2) le traitement (identification des raisons dudit bouleversement) ; et (3) la considération des implications pour la pratique.

Résultats

Aux étapes du constat et du traitement, les effets réflexifs identifiés chez les étudiants sont:

  • Meilleure compréhension d'un contenu théorique, autrement désincarné ;
  • Prise de conscience des limites d'une perspective uniquement clinique pour saisir la complexité des situations ;
  • Remise en question des convictions et croyances à propos de soi et de la profession ;
  • Prise de conscience de la distance sociale médecin-patient, puis cheminement dans la déconstruction des préjugés à l'égard des patients et de leurs réalités.

À l'étape de la " considération des implications pour l'action ", le principal effet réflexif identifié est:

  • Démarche de soins considérant le patient dans sa globalité et impliquant :
    • D'autres façons de faire (ex. : implication du patient dans ses soins ; simplification des trajectoires ; continuité des soins ; interdisciplinarité et intersectorialité ; communication efficace et adaptée) ;
    • D'autres façons d'être et de penser : (ex. : pratique empathique et humaine fondée sur l'ouverture, l'écoute, l'humilité, le respect et le non-jugement).

Discussion

Cette étude contribue au corpus croissant de connaissances identifiant l'engagement des patients comme une voie prometteuse pour favoriser le développement de la réflexivité chez les futurs médecins et pour ultimement transformer la pratique médicale. Une meilleure compréhension des processus causaux serait utile pour aider les facultés de médecine à concevoir des initiatives pédagogiques réflexives.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...