Depuis plus de 25 ans, le but ultime de notre enseignement et de notre recherche en éducation est de créer un milieu valorisant et favorisant l'émancipation des personnes issues de diverses communautés qui ont à collaborer pour favoriser une école pour tous. Nos efforts visent à concilier la recherche, la formation et la pratique pour mieux comprendre les questions relatives à l'apprentissage et aux difficultés à apprendre, à l'enseignement et à la recherche dans divers contextes scolaires.
Pour aborder ces questions, un volet de notre programme de recherche porte sur le développement d'une approche d'innovation pédagogique visant à favoriser l'apprentissage par la lecture en classe. En effet, l'apprentissage par la lecture en classe est indispensable à la réussite scolaire, mais peu pris en compte explicitement en classe (Cartier, 2023), ce qui constitue un contexte propice à l'innovation pédagogique. Cette approche repose sur la collaboration de participants issus de communautés diversifiées (classes, écoles, commissions scolaires, universités). Elle a été développée et étudiée dans le cadre de différents projets de formation continue non créditée en collaboration avec des commissions scolaires et des écoles du Québec. Elle a également été adaptée et implantée dans des cours crédités universitaires de premier et de deuxième cycle.
Cette approche s'inscrit dans une perspective contemporaine explicative de l'apprentissage autorégulé dans des contextes variés. En effet, il est attendu que des individus de diverses communautés engagés dans des contextes variés d'apprentissage, d'enseignement et de recherche acquièrent des connaissances et développent des compétences dans ces contextes. Ceci requiert qu'ils prennent en charge leur apprentissage, c'est-à-dire qu'ils apprennent par eux-mêmes, de manière autorégulée, dans des contextes souvent collaboratifs. Cela représente un défi pour plusieurs, élèves et adultes (Cartier et Berger, 2023). Dans une perspective d'interactivité, l'accent est mis sur la relation « contexte – individu ».
Nos recherches nous ont permis de constater qu'il existe des compréhensions et des attentes des diverses communautés impliquées dans un tel projet de formation, ainsi que des individus eux-mêmes. Cela signifie qu'il faut considérer la relation entre l'individu et son contexte lorsqu'on examine le rôle des communautés dans des projets éducatifs (Cartier, 2024). Cette perspective interactive « contexte – individu » est directement liée au thème du colloque, soit « L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées ». Effectivement, elle correspond au premier axe, qui « s'intéresse aux individus et [à] leur rapport aux différentes communautés qu'ils peuvent côtoyer durant leur parcours de développement et d'apprentissage » (AIPU, 2024).
Cette contribution présente l'évolution de cette approche d'innovation pédagogique axée sur l'apprentissage par la lecture qui a été mise en œuvre dans divers contextes de formation continue. Pour ce faire, un aperçu des principaux éléments du cadre théorique de cette approche sera présenté, ainsi qu'une brève description des versions implantées dans deux principaux contextes de formation continue. La conclusion insistera sur l'importance de prendre en compte la relation entre le contexte et les individus eux-mêmes dans de tels projets de formation.
- Poster