Concevoir un plan de cours motivant : une étape nécessaire autant pour la réussite de la population étudiante que pour le succès d'un cours
Valérie Florentin  1@  , Geneviève Maheux-Pelletier  1, *@  
1 : York University, Toronto
* : Auteur correspondant

Une partie grandissante de la population, au Canada comme ailleurs, choisit actuellement de fréquenter l'université, ce qui n'est pas sans défi, tant du point de vue de la compétition pour attirer la population étudiante, que pour la retenir et la mener jusqu'à la graduation, autant de conditions qui influencent, du moins en partie, les financements gouvernementaux. De plus, chaque nouvelle génération étudiante apporte avec elle un profil différent, auquel il faut s'adapter, qu'il s'agisse de faciliter l'adaptation à la culture canadienne de la population internationale ou d'offrir des accommodements pédagogiques aux personnes qui peuvent en avoir besoin pour des motifs variés. Par contre, la question pédagogique est souvent évacuée de toute discussion quant au futur des universités et la formation en pédagogie demeure facultative pour le corps professoral postsecondaire.  

L'atelier contributif et d'expérimentation (co-lab) que nous (une professeure et une conseillère pédagogique) proposons envisage le plan de cours comme point de départ de la relation entre personne qui apporte un soutien pédagogique et le corps professoral, mais aussi comme point de départ de la relation entre la classe et le corps professoral. En effet, trop souvent les plans de cours sont vus comme un mal nécessaire, un document plus ou moins fondamental devenu routinier, alors qu'il peut devenir un véritable outil pédagogique. L'approche proposée s'appuie sur le principe des plans de cours motivants et motivationnels, mais puise également à bien d'autres sources, dont les évaluations transparentes, la rétroaction significative, les approches inclusives... L'objectif est double : premièrement, offrir au personnel enseignant ou de soutien pédagogique du milieu postsecondaire une panoplie d'outils éprouvés et utiles pour concevoir un document qui permet, dès sa lecture par une classe, d'amorcer une relation pédagogique enrichissante et, deuxièmement, offrir aux nouvelles générations étudiantes un nouveau moyen de connaître moins de stress et plus de succès lors de son cheminement universitaire.  

À cette fin, l'atelier sera divisé en trois parties : présentation des théories applicables en la matière; partie pratique où chaque personne sera invitée à travailler sur un plan de cours tout en échangeant avec des pairs; discussion en grand groupe sur l'efficacité de l'approche, autant pour l'avoir vécue au travers de la modélisation au cours de l'atelier que pour y avoir réfléchi en termes d'implémentation dans une classe à venir.  



  • Poster
Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...