Vers une communauté de pratique interconnectée des néo-enseignants ?
Priscille Hebert  1, *@  , Helene Houtin  2, *@  
1 : Service Universitaire de Pédagogie et des TICE  (SUPTICE)
Université de Rennes I
2 : Direction d'appui à la pédagogie  (DAP)
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
Place du recteur Henri Le Moal CS 24307 - 35043 Rennes cedex -  France
* : Auteur correspondant

Obligatoire depuis l'arrêté du 8 février 2018, la formation des maîtres de conférences nouvellement recrutés est un des grands enjeux des services d'appui à la pédagogie. Chaque université française ayant la liberté de son organisation, les services des deux universités du site rennais ont choisi de co-coordonner un même dispositif afin de réunir les maîtres de conférences stagiaires lors de journées de formation communes. Bien que la formation obligatoire soit destinée aux néo-enseignants, le groupe de participants est très hétérogène en termes d'années d'expérience d'enseignement, de profils professionnels et de formation antérieure à la pédagogie. De plus, nous observons que pour la majorité, l'année d'intégration au sein d'une nouvelle université, d'un nouveau laboratoire de recherche et la charge de nouveaux enseignements ne constituent pas les conditions favorables à la mise en œuvre de transformations pédagogiques dans leurs enseignements. La question de l'engagement dans ce dispositif et dans une démarche de développement professionnel au-delà de la formation a donc été au centre de sa conception et de ses évolutions. 

Depuis deux ans, nous expérimentons un nouveau dispositif qui vise à mettre en place des conditions favorisant le développement d'une communauté d'apprenants pour les nouveaux maîtres de conférences participant à ce dispositif. Aussi, l'interdisciplinarité, l'instauration d'une identité commune, les ateliers basés sur la recherche-action et de réflexions sur les pratiques, visent le développement professionnel des nouveaux maîtres de conférences mais mettent aussi en perspective le développement d'une communauté d'apprentissage et de ses possibles évolutions en communauté de pratique non limitée au périmètre des actions des services de soutien à la pédagogie. 

Dans cette communication, nous discuterons en quoi le dispositif de formation des néo-enseignants peut être considéré comme une communauté d'apprentissage soutenant le développement professionnel des participants et dans quelles mesures cette communauté d'apprentissage favorise l'engagement des participants dans une communauté de pratique interconnectée au-delà de l'année de formation. Nous nous appuierons sur des éléments de la littérature et sur des données de terrains issues d'une démarche d'enquête basées sur des observations participantes, des questionnaires d'évaluation du dispositif et des entretiens individuels.



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...