Simuler la pédagogie interrogative par l'IA
Gregory Seront  1, *@  
1 : Haute Ecole Léonard de Vinci [Bruxelles]
Avenue Emmanuel Mounier 84, B. 1200 Bruxelles -  Belgique
* : Auteur correspondant

Cet article présente une expérience où un modèle de langage est employé pour simuler l'interaction entre un élève et un enseignant durant des séances de travaux pratiques. L'objectif est de recréer les dynamiques d'échange qui se produisent lors de la confrontation des apprenants à des problématiques de résolution de problèmes. Notre démarche consiste à élaborer un 'prompt', défini ici comme une directive ou une interrogation stratégique adressée au modèle, qui reflète la pédagogie interrogative employée par un enseignant en interaction directe avec l'élève. Ce prompt vise à stimuler la réflexion et l'interrogation de l'élève, plutôt que de lui apporter directement la solution.

Ce prompt, centré sur la pédagogie interrogative, a été mis à la disposition des étudiants durant les séances de travaux pratiques de programmation. Nous les avons encouragés à l'utiliser comme un outil de réflexion lorsqu'ils étaient confrontés à des problèmes de programmation. Parallèlement, les étudiants avaient la liberté d'interagir avec le modèle de langage sans recourir à ce prompt spécifique. Notre analyse s'est concentrée sur l'étude des dialogues entre le modèle et les apprenants, en comparant les situations avec et sans l'utilisation du prompt. Cette démarche nous a permis d'évaluer dans quelle mesure le prompt favorisait l'adoption de la stratégie interrogative et son impact sur l'efficacité de la résolution de problèmes par les étudiants



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