Transfert et échange d'expertise en codéveloppement et collaborations inter-disciplinaires pédagogiques, cliniques et organisationnelles : impacts bilatéraux au Mali et au Canada
Suzie Boulanger  1, *@  , Sabina Abou Malham  2@  , Nicole Bonenfant  1, *@  , Caroline Therrien  1, *@  , Konaré Oumou  3@  , Mohamed Togo  3@  , Aminata Sangaré  3@  , Josée Côté  4@  , Séverine Gagneux  4@  , Annie Denoncourt  4@  
1 : Cégep de Saint-Jérôme  (CSTJ)
450 rue Fournier Saint-Jérôme, Canada J7Z 4V2 -  Canada
2 : Université de Sherbrooke, Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS)
3 : Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS), Bamako, Mali
4 : Département de soins infirmiers, Cégep de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme, Canada
* : Auteur correspondant

Le Mali est aux prises avec une insécurité sociopolitique qui fragilise les services sociaux, de santé et d'éducation. Plus vulnérables, les femmes et les enfants sont les premières victimes de la crise et du sous-financement sanitaire dans le pays. Si les lacunes en matière de ressources humaines qualifiées compétentes en soins de santé primaire (SSP), et de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) représentent un des plus grands freins à des services de santé de qualité, la formation des prestataires de soins devient la courroie pour un changement durable. Ainsi, depuis 20 ans, le Mali et le Québec sont liés par des échanges qui participent au transfert d'expertise grâce à des projets de coopération internationale. 

Pour relever les défis, un consortium international chapeaute le projet CLEFS (Communautés Locales d'Enseignement pour des Femmes et des filles en Santé, 2020-2025), s'appuyant sur les résultats d'un précédent projet (DÉCLIC, 2008-2018). Il convient de présenter comment la démarche d'accompagnement et d'échange d'expertise développée dans ce cadre a eu pour objectif de contribuer à l'amélioration de l'accès et de l'offre de services de santé de première ligne. 

Découlant des besoins réels exprimés par les communautés desservies par les centres de santé communautaires universitaires (CSCom-U) et par différents acteurs impliqués dans la formation et l'offre de SDSR, la démarche a été co-construite pour impliquer les partenaires de la collecte de données jusqu'à l'analyse des résultats. Par une démarche inclusive, participative et interdisciplinaire, le projet a mis en place des passerelles entre le Mali et le Québec et fondé un modèle structurant capable de soutenir le développement des SSP répondant aux besoins des communautés, tout particulièrement en matière SDSR. En innovant dans la démarche d'amélioration continue et d'actualisation de la formation initiale et de perfectionnement des prestataires de soins. 

L'un des volets cible l'accompagnement pédagogique et organisationnel de l'Institut national de formation en sciences de la Santé (INFSS), réalisé par le Cégep de Saint-Jérôme, dans les filières d'enseignement supérieur de soins infirmiers et obstétricaux. En plus des curricula actualisés et appliqués selon les principes de l'approche par compétences, l'accompagnement ancré dans les pratiques de l'établissement a permis de tirer profit du processus de changement, qui s'opère autour des enjeux de renforcement organisationnel, pédagogique et clinique favorisant l'adhésion des personnes impliquées dans les transformations. 

Afin de renforcer la formation de professionnel.le.s de première ligne, les responsables pédagogiques ont été soutenus dans la réalisation de formations en cascade, afin de contribuer à la mise à niveau de tous les acteurs de la formation, incluant les responsables cliniques. Cet appui permet d'optimiser les CSCom-U qui deviennent des milieux de stages exemplaires pour l'apprentissage des gestes préventifs et curatifs en SDSR, en plus d'offrir des soins adaptés. Ce faisant, la boucle d'apprentissage renforce la formation initiale et continue. 

L'engagement des partenaires du projet CLEFS et les relations privilégiées développées par le transfert d'expertise constituent une condition essentielle à la réussite de la démarche d'accompagnement considérée collective et composée de plusieurs boucles de rétroaction constructives.  


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...