Autodétermination : Modalités d'accompagnement à privilégier auprès de personnes étudiantes en situation de handicap à l'université
Josianne Robert  1@  , Hala Ounsi * @
1 : Université de Montréal  (UdeM)
2900 Boulevard Edouard-Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4 -  Canada
* : Auteur correspondant

Les personnes étudiantes en situation de handicap (PESH) peuvent, tout comme leurs pairs sans limitation, rencontrer divers défis tout au long de leur cheminement postsecondaire. Outre les facteurs liés à la persévérance et à la réussite de tous, d'autres relèvent de leur situation de handicap, dont l'autodétermination. Au postsecondaire et à l'aube de leur intégration au marché du travail, il est attendu que ces personnes étudiantes soient autonomes quant à leur situation (identifier leurs besoins) et à leur demande d'aide (capacité à prendre action pour répondre à leurs besoins). Issue d'un croisement entre la psychologie et la politique, l'autodétermination de cette population se définit comme une « combinaison d'habiletés, de connaissances, de croyances qui rendent une personne capable de s'engager dans des projets d'avenir, de s'autoréguler et d'avoir des comportements autonomes » (Field et coll., 1998, p. 2). Orientée sur les droits de ces personnes, elle se distingue de la théorie motivationnelle de l'autodétermination de Deci et Ryan (1985).

De plus, l'autodétermination se développe dans un environnement qui favorise sa démonstration (Field et Hoffman, 1994). Or, des résultats ont révélé une faible autodétermination chez les PESH à l'université et une perception des occasions modulée par celle-ci. Bien qu'encadrée par la législation entourant la participation sociale, l'autodétermination demeure peu explorée par la communauté scientifique et professionnelle, particulièrement dans les universités francophones.

Afin de soutenir son développement, une étude exploratoire a permis d'examiner les modalités d'accompagnement à favoriser auprès des PESH à l'université à l'aide du modèle de Field et Hoffman (1994; 2014). Six personnes professionnelles intervenant auprès de ces personnes étudiantes fréquentant deux grandes universités francophones ont été rencontrées dans le cadre d'un groupe de discussion et d'entrevues individuelles durant lesquelles des activités de réflexion et de discussion ont été menées. De plus, 150 PESH fréquentant le bureau d'aide de leur université ont répondu à un questionnaire en ligne. L'analyse de contenu permet de dégager les enjeux et les défis liés à leur accompagnement, les moments névralgiques durant lesquels elles doivent démontrer de l'autodétermination ainsi que les modalités soutenant son développement en contexte universitaire. 

À l'intersection des trois axes de réflexion du Congrès 2024, l'objectif de cette communication visera à définir et à expliquer l'autodétermination, à présenter les résultats obtenus (Axes 1 et 2) et à émettre des recommandations quant à l'accompagnement à offrir à ces personnes étudiantes en vue de développer leur autodétermination (Axes 1, 2 et 3).



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...